Aller au contenu principal

MÉDECINE EN TUNISIE (Avec Bourse)

Il faut savoir qu’on donne une bourse pour 32 personnes pour étudier la médecine en Tunisie. La question qui se pose : Comment ? Quels sont les papiers ? Grâce à une étudiante en médecine à Monastir en Tunisie IMANE BEN-ZINE qui nous a donné toutes ses informations !

Pour postuler au tout début https://mabourse.enssup.gov.ma/candidature, ce qui commence normalement en mois 7 (juillet), il faut préparer des documents comme : photocopie de la CIN et Scanner son bac etc… Donc on remplit le formulaire et on attend d’avoir notre réponse si on est admis ou pas, on visite le site https://mabourse.enssup.gov.ma/

Une fois acceptée, une liste est diffusée avec un classement. On se dirige vers Rabat Coopération Maroco-Tunisienne. On choisit la faculté qu’on veut en fonction de notre classement. Il faut savoir qu’il y a 4 Fac de médecine en Tunisie, chacune possède un système différent. Voila quelques informations postée par la Coopération Maroco-tunisienne en 2019 :

EXEMPLE CALENDRIER : (Calendrier de 2019)

Donc la coopération vous donné uniquement la 1ère année la chance d’habiter dans la cité universitaire, pour les années qui suivent il faut postuler et préparer son dossier. Pour la bourse, elle n’est pas suffisante (408,88 Dhs/mois) donc il faut avoir un soutien financier. Comme mentionnée dans la photo d’avant, le vol est collectif. Un fois arrivé en Tunisie, il y a un car qui vous ramène à la fac et la cité universitaire. Mais la plupart des personnes qui viennent avec leurs parents ne s’inscrivent pas à la cité, et préfère louer.

Au début, on trouve un problème pour s’adapter, car les tunisiens étudie 4 ans au lycée et parfois des leçons qui figurent déjà dans les premières années en médecine. Et il faut aussi s’adapter avec leur dialecte, puisque quelques profs n’expliquent pas toujours en Français. Donc c’est tout à fait normal de trouver des difficultés, mais vous trouvez d’autres étudiants marocains qui vont vous aider et guider.

Un problème qu’on trouve aussi c’est que il faut préparer beaucoup de papiers avant de s’inscrire à la Faculté, il faut faire des analyses, un vaccin (Hépatite), il faut se diriger vers 3 Hôpitaux (Analyse d’urine et selle, prélèvement de sang). Se diriger vers un centre de santé pour remplir son dossier de santé. Il y a les étudiants marocains de 2ème année qui nous ont aidé durant toutes ces étapes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :