Aller au contenu principal

Les études de droit

Beaucoup de lycéens hésitent à faire des études de Droit, cette branche est considère comme étant une roue de secours et une issue pour les lycéens perdues et refusés dans les grandes écoles. Mais savez-vous vraiment ce qu’on apprend en faculté de droit ?Avez-vous une idée sur les compétences qu’il faut avoir ? Mais aussi les débouchées ? Dans cet article je vais essayer d’illuminer votre réflexion en me basant sur mon  expérience personnelle  mais aussi sur l’ensemble des informations nécessaires à savoir avant d’entamer ce parcours certes difficile mais passionnant par-dessus tout.

L’univers juridique :

La première année de licence ou L1 est la plus généraliste. Elle initie les étudiants au Monde juridique mais aussi au deux grandes grands catégories de droit (droit privé et droit public) pour pouvoir faciliter  l’orientation en fin de deuxième année « L2 »,pour se préparer à la L3 qui est une année particulière puisqu’elle permet d’avoir sa licence mais aussi elle ouvre la porte au master ou au concours d’avocat je détaillerais ce point un peu plus loin. La question que va se poser la majorité d’entre vous c’est  qu’elle est la différence entre ces deux catégories de droit, pour faire court le droit privé régit les relations entre les individus il recouvre notamment le droit commercial qui réglementes l’activité commercial et les commerçants, le droit du travail qui règlemente le travail et la relation entre l’employer et l’employeur etc.…Le droit public quant à lui c’est l’ensemble des règles qui président l’organisation d’un Etat et gouverne les rapports entre l’état et les particuliers il comprend le droit constitutionnel, le droit administratif etc.…

Les qualités requises pour réussir en fac de droit :

1-Une métrise parfaite de la langue française à l’écrit comme à l’oral.

2 -Une culture générale moyenne

3-De l’organisation

4-Un travail régulier tout au long de l’année

5-Un esprit curieux

6-Un esprit de synthèse, rigueur et analyse.

7-une bonne maitrise de l’expression écrite et orale.

 Les difficultés en faculté de droit :

 D’abord, la fac de droit est une fac ! Cela veut dire que vous aurez à vous adapter à cet univers un peu impersonnel. Les étudiants sont souvent très nombreux : il faut se faire de nouveaux amis, se familiariser avec les lieux, le vocabulaire. Du point de vue du travail, comme dans d’autres facultés, il n’y a pas d’obligation de présence aux cours à part pour les travaux dirigés (TD), où vous vous retrouvez en groupe d’une vingtaine d’étudiants dans une salle de classe. Le reste du temps, vos cours ont lieu dans de grands amphis. Le professeur qui donne le cours ne connaît en général pas les élèves qu’il a devant lui. Vous pouvez donc ne pas venir, ou dormir, ou ne prendre aucune note sans que personne ne vous dise rien. Vous pouvez être tenté de sécher un cours, puis un deuxième, puis un troisième, et prendre un retard considérable que vous aurez du mal à rattraper.

Débouche :

Une fois la licence de droit en poche, les débouches sont multiples est bien évidement avocat et juge ne sont pas les seuls métiers à votre disposition. Les étudiants peuvent se spécialiser, ou préparer les concours de la fonction publique. Une licence en droit dispense un enseignement complet, après avoir acquis une base juridique solide l’étudiant peut se spécialiser en master (master en droit des affaires, en droit maritime, droit de l’environnement, commerce international, etc.…)

Le métier d’avocat :

  • La profession d’avocat est une profession libérale indépendante qui assiste la magistrature pour rendre la justice, les avocats font parties dans ce sens de la famille judiciaire.
  • L’avocat doit observer dans sa conduite professionnelle les principes d’indépendances, d’impartialités, d’intégrités, de dignités, d’honneur et tout ce qu’exigent les bonnes mœurs
  • Le concours d’accès au stage est actuellement organiser par le ministère de la justice.
  • Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat est délivré par le ministère de la justice.

Les conditions :

  • Etre de nationalité marocaine, ou ressortissant d’un Etat tiers qui accorde aux marocains la faculté d’exercer sous les mêmes conditions l’activité professionnelle, c’est-à-dire respecter de principe de réciprocité en la matière.
  • Etre âgé de plus de 21 ans et n’avoir pas dépassée 45 ans.
  • Ne pas avoir étais condamne à une peine judicaire
  • Etre en mesure d’exercer effectivement la profession avec toutes ses charges.
  • Etre licencie en droit privé
  • Réussir l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude de la profession d’avocat.
  • Exercer un stage de trois ans dans un cabinet d’avocat qui a au moins 5 ans d’ancienneté.
  • A la fin du stage, il faut déposer une demande d’inscription au barreau pour devenir avocat titulaire.

Le métier de juge :

Pour accéder à ISM et participer au concours de la magistrature, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgés de 21 ans révolus ;
  • être de nationalité marocaine ;
  • jouir de leurs droits civiques et être de bonne moralité ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • être en règle vis-à-vis de la réglementation sur le service militaire et le service civil ;
  • être titulaires de la licence en droit ou de l’un des diplômes de la ‘alimya’ de l’enseignement supérieur islamique, de la licence ‘charia’ ou d’un diplôme reconnu équivalent en vertu des dispositions de l’article 5 du statut de la magistrature.

 Formation :

  • les candidats ayant satisfait aux épreuves du concours, sont dans l’ordre de leur classement, nommés attachés de justice par arrêté du ministre de la justice.
  • Ils perçoivent une rémunération fixée par décret ainsi que l’indemnité représentative du costume d’audience. Ils effectuent en cette qualité, un stage de deux années à l’institut, ainsi que les juridictions et les établissements publiques et privées.
  • La formation s’effectue par groupe, principalement à l’Institut sous la supervision directe d’un ou de plusieurs professeurs, selon des méthodes permettant de favoriser la participation active des attachés de justice en formation et à créer un cadre de débat et de discussion.
  • Le stage comporte un cycle d’études théoriques et de travaux pratiques dirigés, au cours duquel les stagiaires complètent leur formation juridique et s’initient aux procédures judiciaires courantes.
  • Les attachés de justice effectuent un stage d’une durée de onze mois dans les juridictions sous la direction des premiers présidents des cours d’appel et des Procureurs généraux du Roi près de ces mêmes cours.
  • Durant le stage pratique au sein des tribunaux de première instance et des cours d’appel. Les attachés de justice participent à l’activité juridictionnelle sans pour autant pouvoir juger. Mais ils peuvent assister les magistrats chargés des mineurs et de l’instruction dans tous les actes d’information, ceux du ministère public dans la mise en œuvre de l’action publique. Ils sont autorisés à siéger en surnombre et à participer, sans voix délibérative, aux audiences civiles et pénales.
  • La discipline des attachés de justice est suivie de manière régulière. Leurs connaissances, activités pédagogiques ainsi que les compétences acquises sont contrôlées par des devoirs, des examens, des exposés et des travaux dirigés. Le contrôle peut être également effectué par la rédaction de projets de jugements, d’exposés, de rapports de stages et des visites externes ou par toute autre méthode pédagogique adéquate que ce soit à l’institut ou dans les juridictions.

Obtention du diplôme

  • A l’expiration du stage de perfectionnement, les attachés de justice subissent un examen qui sanctionne leurs aptitudes. Ceux qui ont subi avec succès les épreuves, sont nommés par dahir, juges au premier échelon du premier grade, sur proposition du conseil supérieur de la magistrature.
  • Le comité d’examen peut prolonger la période de stage d’une année pour les candidats qui n’ont pas réussi à l’examen de fin de formation.

Matières enseignés durant la licence :

Semestre 1Introduction aux sciences juridiques
Introduction au droit musulman
Introduction à la science politique
Introduction aux relations internationales
Méthodes des sciences sociales
Introduction aux sciences économiques et à la gestion
Langues et Terminologie I
Semestre 2Théorie générale des obligations
Droit commercial
Théorie générale du droit constitutionnel
Droit pénal général
L’organisation administrative
Droit international public -Introduction-
Langues et Terminologie
Semestre 3Droit budgétaire
Droit social
Grands systèmes constitutionnels
Action administrative
Responsabilité civile
Droit de la famille
Semestre 4Droit des sociétés
Organisation judiciaire
Droits de l’homme et libertés publiques
Droit pénal spécial
Droit fiscal
Instruments de paiement et de crédits
Parcours 1 Semestre 5Droit de la consommation
Droit de la concurrence
Droit pénal des affaires
Difficultés de l’entreprise
Droit maritime
Protection sociale
Parcours 1 Semestre6Procédure civile
Procédure pénale
Droit du commerce international
Médiation et arbitrage
Droit des marchés financiers
Projet Tutoré
Parcours 2 Semestre 5Histoire des idées politiques
Droit parlementaire
Droit international public Approfondi
Droit international économique
Politiques publiques
Méthodologie de recherche
Parcours 2 Semestre 6Science politique
Justice constitutionnelle
Droit des organisations internationales
Politique étrangère
Projet Tutoré
Parcours 3 Semestre 5Sciences administratives
Grands services publics
Gestion budgétaire d’état
Droit fiscal
Politiques publiques
Méthodologie de recherche
Parcours 3 Semestre 6Finances locales
Droit des marchés publics
Contentieux administratif
Droit de l’environnement et de l’urbanisme
Projet Tutoré
Parcours 4 Semestre 5Contrats spéciaux
Droit international privé
Droit foncier et droits réels
criminologie
Droits des assurances
Difficultés de l’entreprise
Parcours 4 Semestre 6Droit bancaire
Procédure pénale
Procédure civile
Propriété intellectuelle
Successions et droit patrimoniaux
Projet Tutoré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :