Aller au contenu principal

UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DE RABAT (UIR)

IV-ECOLE D’ARCHITECTURE

Un grand merci à Laila Abdellaoui Maane, étudiante à l’UIR architecture qui a répondu à toutes nos question.

1-Durée des études ?

6 ans pour obtenir un diplôme d’architecte. La 6 ème année est sous forme de projet de fin d’études.

2- Les échanges internationaux ?

On a le droit d’en faire à partir de la 4 ème année. On peut choisir, un semestre ou les deux semestres à la fois. Et si on veut continuer nos études à l’étranger, on passe un concours, si on réussit on a le droit de finir nos 3 ans d’études à l’étranger et avoir une double diplomation. Il y a des pays comme la France, l’Italie, la Turquie … Mais la plupart des étudiants choisissent l’Italie ou la France. UIR a des conventions avec plusieurs écoles dans les 2 pays, et même les frais de scolarité sont presque les mêmes.

3- Internat

Tu as le droit de choisir la chambre que tu veux, avec la personne que tu veux. Les filières n’ont aucune influence sur le choix de la chambre etc.. Donc tu peux avoir un(e) co-chambre même si vous n’étudiez pas dans la même école à UIR.

4-Frais des études :

Il faut toujours payer 5.000 Dhs d’inscription au début de chaque année (dans toutes les filières). 88.000Dhs frais d’architecture. Les gens qui veulent postuler pour la bourse, il est préférable de payer en chèque, pour qu’une fois le pourcentage de la bourse vous est annoncé, on va vous redonner vos chèques. Exemple : Si vous leur donner 2 chèques de 44.000 au début, et vous obtenez une bourse de 50%, on va vous redonnez un chèque. C’est plus facile pour être remboursé, et ne pas avoir de problèmes administratifs.

5-La bourse

On prend en compte la moyenne générale , il faut qu’elle soit supérieur à 10, et que la note du national soit supérieur à 10. Elle peut varier entre 10% et 100%. Donc la note vous aide à confirmer le dossier de bourse, mais il faut aussi prouver que vous n’avez pas les moyens pour payer toute la formation, donc le % dépend de la situation financière. Si tu habites vraiment loin de l’université (milieu rural et les villes vraiment loins de Rabat + 500km comme exemple) et , on vous donne aussi une réduction pour l’internat si tu peux prouver que la situation financière de tes parents est critique.

Cela concerne aussi les autres filière de l’UIR, quand tu étudies 3 ans et obtiens ta licence, il faut re-postuler ton dossier pour la bourse. Donc il faut avoir validé tout tes semestres avec une note passable, on voit aussi votre discipline au sein de l’université. Donc, en fonction de ces critères, il se peut que tu n’aies pas le même pourcentages que tu avais eu au début.

6- Difficulté des études

Toutes les filières sont difficiles. Toutes les études vont vous semblez difficiles, car c’est quelque chose de nouveau. Un monde d’études supérieurs qui nécessitent beaucoup d’efforts pour s’adapter. Les 2 premières années sont les plus difficiles en Archi, parce que vous allez découvrir plusieurs nouvelles choses, vous allez devoir vous adaptez à de nouvelles techniques de dessin qui vont vous prendre du temps et surtout par ce que tout se fait manuellement sans utilisation d’ordinateur ou de logiciels. Il y aura des cours intensifs pour mieux apprendre.

7- Les cours

Expérience : Durant mes premières semaines, on a eu un voyage d’étude où nous avons visité le nord du Maroc (600DHS) les monuments historiques et tout ce qui touche l’architecture, on a réalisé des croquis. L’Atelier est le plus important des modules. Les cours magistraux et TD réalisés dans l’amphi vont vous aidé à réaliser vos projets dans l’atelier. On vous apprend à faire des plans, faire les cotations… D’autres cours magistraux, comme apprendre les mesures et tout ce qui a une relation avec architecture. Expression plastique(TD) , où tu apprend à faire des ombres et des croquis avec des proportions exactes. Il y aussi HTA maquette où tu apprends comment bien tenir ton matériel qui va t’aider dans ta réalisation de ton projet en Atelier.

En 2 ème année par exemple il y a aussi un voyage international ( un peu cher, l’université paie l’hôtel, et parfois les repas, mais le reste tu dois le payer toi même) , en Italie ou en Turquie. Ou bien tu peux rester au Maroc et effectuer des cours intensifs.

8- Frais de matériel :

En première année, on vous donne des mallettes, équerres, cutters, le tesa et quelques matériels. Mais tu dois acheter d’autres matériel comme des cartons en plumes, des feuilles etc… En S1, vous allez devoir acheter au moins 600Dhs de matériel par semaine ou deux, puisque vous n’allez pas savoir comment utiliser votre matériel, il va vous falloir les acheter plusieurs fois. Mais après, tout devient plus facile. En S1 pour chaque rendu, tu vas dépenser presque 500Dhs. Mais en S2, tu vas apprendre à manier tes matériels et tu vas savoir d’où acheter ton matériel sans être dupé etc…

9- Valider son année :

Pour valider son année, il faut au moins valider 5/8 modules. Donc chaque semestre 4 modules. (Exemple : Si tu valides 4 modules en S1 et un seul module en S2, tu vas valider ton année. Contrairement aux autres filières) Donc c’est aussi un avantage en Archi, et pour continuer à obtenir ta bourse. Mais pour continuer en 4ème, il faut valider TOUT le modules. (Exemple : Si tu n’as pas validé un atelier de S4 ou S3, tu vas devoir repayer toute une année (88.000Dhs) pour étudier uniquement l’atelier et le valider. Donc il faut vraiment faire des efforts et valider tous vos modules pour ne trouver aucune lacune et ne pas gaspiller toute une année.

10- Entretien oral:

TÉMOIGNAGE D’UN(E) ABONNÉ(E) 2019
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

2 réponses »

  1. existe-t-il d’autres écoles pour ce domaine au Maroc(Aerospace engineering)
    J’aime beaucoup votre site et bonne chance

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :