Aller au contenu principal

FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES (FST)

La pré-sélection se fait sur dossier à travers le site tawjihi.ma, pour le calcul de la note d’admission, on prend en considération les notes de Maths/Physique et Français. Le coefficient diffère en fonction de la filière.

Pour la filière MIP (Maths Informatique Physique)

FST Mohammedia par exemple, Durant la première année, on vous divise en 2 groupes en fonction de la première lettre de votre nom, pour savoir par quel semestre vous allez commencer. Pour S1 : Analyse 1, Analyse 2, Thermodynamique, Mécanique du point et Optique, Technique d’expression et de communication,Structure de la matière. Pour S2 : Algèbre 1, algèbre 2, électricité, Réactivité chimique, Techniques d’expression et de communication, Informatique 1: Algorithme et programmation.

Après avoir obtenu le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques ), donc BAC +2, vous aurez l’opportunité de continuer vos études dans les grandes écoles d’ingénierie en passant un concours (parfois écrit et oral) si vous obtenez une note <12.50 (selon l’école) ou continuer en licence.

Pour réussir son concours d’admission dans les grandes écoles, il faut une bonne préparation, puisque même des étudiants ayant un DEUG peuvent le passer. Donc il se peut que vous aurez au concours des leçons non étudiés durant les 2 ans en FST. En général, il y a 10% des places dans les écoles réservés pour les DEUG et DEUST.

Pour la filière BCG (Biologie-Chimie-Géologie) :

Un grand merci à Zeineb Sekkal, étudiante en première année FST Fès.

Que peut on faire avec un DEUST en BCG?

Il y a plusieurs options ! Mais ce sont tes efforts et tes notes qui vont décider pour toi. Le classement est très important, car juste 10% des places sont disponibles (De la note la plus supérieure à la plus inférieure)

-Cycle des ingénieurs à la FST

-Le concours des Grandes écoles : Pharmacie/ IAV / ENAM / ENSA

-On peut même étudier à l’étranger grâce aux conventions dont dipose l’FST avec plusieurs universités

-Ou bien finir avec le système LMD (License-Master-Doctorat)

Les cours étudiés en 1 ère année

En S1 : Algèbre – électricité – optique géométrique et radioactivité- Chimie : Atomistique et thermodynamique- Géologie : Géodynamique externe et cosmologie – TEC : Français.

En S2 : Analyse – Biologie cellulaire – Chimie réactivité chimique et chimie en solution – Géologie : géodynamique interne et topographie -Physique : Mécanique de fluide et thermodynamique -TEC : Français.

Difficulté des études :

La présence est obligatoire, un système un peu chargé avec des TP et TD, et tout est noté donc ça peut avoir une influence sur ta note . A la fin de chaque semestre on passe un examen global dans chaque module.

Pour les examens/rattrapage, et différemment des autres écoles, si tu as <10 Module validé, si tu as entre 9 et 5, tu as le droit de passer ton rattrapage, mais si tu <5 module non validé ! Donc tu vas repasser une autre année + les 2 premières années pour étudier et repasser les modules non validés.

Conseil : Pour les étudiants qui vont rejoindre la FST inshAllah, ne lâchez pas durant les 2 premières années, certes le système est très dur, programme chargé, contrôle tout le temps! Mais la formation est excellente. Plusieurs étudiants décident d’abandonner et ne fournissent plus assez d’efforts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :