Aller au contenu principal

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

La CPGE est une voie que plusieurs étudiants veulent prendre ! Grâce aux opportunités qu’elle offre, certains élèves poursuivent leurs études dans une grande école d’ingénierie et choisissent par la suite la filière qu’ils aiment le plus ! Une élève en CPGE (Moulay Youssef-Rabat) Oumaima ElHemer nous a aidé à vous fournir toutes les informations nécessaires.

1/ Admission :

Pour pouvoir intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, il faudrait commencer obligatoirement par une pré-inscription en ligne via le site web: http://www.cpge.ac.ma/Cand/DepotCand.aspx. Après l’étape de pré-inscription en ligne, le candidat doit valider et imprimer son dossier de pré-inscription.

L’inscription CPGE est une étape qui permet de classer et de sélectionner les candidats qui seront convoqués à s’inscrire définitivement à l’établissement. En cas d’admission, les candidats devront compléter leur inscription en déposant les papiers demandés par l’établissement auprès du service de scolarité.

2/ Filières :

Les CPGE sont organisées en deux grands pôles : un pôle scientifique et technologique et un pôle économique et commercial.

Les classes préparatoires scientifiques et technologiques comportent 3 filières:

Mathématiques et Physique ou MP

Physique et Sciences de l’Ingénieur ou PSI

Technologie et Sciences Industrielles ou TSI

Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent 2 filières :

Économie et commerce, option scientifique ou ECS

Économie et commerce, option technologique ou ECT

3/ Etudes en CPGE :

    Les Classes préparatoires aux grandes écoles constituent un cycle post-baccalauréat de deux années scolaires.

Chacune des branches est spécialisée dans la formation d’une tranche de futurs élèves ingénieurs, puisque en fin de compte l’objectif derrière les classes préparatoires est de former les élèves dans les matières de base qui leur permettent de s’intégrer facilement dans les écoles d’ingénieurs ou écoles de commerce, au Maroc comme en France.

4/ Matières enseignées :

MP/PSI :

Mathématiques

Culture Arabe et Traduction

Physique

Anglais

Informatique

Chimie

Sciences industrielles

Éducation sportive (1ère année)

TSI :

Mathématiques

Culture Arabe et Traduction

Physique

Anglais

Français

Informatique

Chimie

Technologies et sciences industrielles

Éducation sportive (1ère année)

ECT :

Mathématiques

Culture Arabe et Traduction

Culture Générale(en français)

Anglais

Droit

Économie

Informatique

Management des entreprises

Gestion des entreprises

Éducation sportive (1ère année)

ECS :

Mathématiques

Culture Arabe et Traduction

Culture Générale

Anglais

Géopolitique

Informatique

Éducation sportive (1ère année)

5/ Régime d’internat :

Généralement les élèves des classes préparatoires passent leur quotidien dans les internats, ceci afin de garder un rythme de travail soutenu. Puisque les devoirs sont multiples chaque jour, et les contrôles sont réguliers, il est important donc d’être armé de beaucoup de rigueur si l’on veut réussir en classes préparatoires.

L’accès à l’internat  reste un choix de l’élève contrairement  à certaines rumeurs ! Toutefois, il est intéressant de vivre en internat parce que ça permet  à l’étudiant de préparer ses devoirs aisément .

L’internat dispose d’un restaurant dont l’accès est réservé aux étudiants (internes et externes), des dortoirs comportant des chambres dont la capacité varie de deux à quatre personnes. Ainsi qu’une salle d’études et une bibliothèque ou les deux confondues afin d’offrir à l’élève un espace de travail et de partage.

6/ Après les classes préparatoires :

Après les deux années préparatoires, vous allez passer un concours national qui diffère d’une branche à une autre. Pour les élèves issus des classes préparatoires scientifiques, On parle du Concours National Commun (CNC). Parallèlement, les élèves des classes préparatoires économiques et commerciales passent le Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM).

Ces deux concours décident de “qui fera quoi” après les Classes Préparatoires, les plus méritants (les mieux classés dans les résultats du CNC / CNAEM) iront aux meilleurs établissements marocains, et parfois français.

Est-ce que les études sont difficiles ou bien faisables avec un bon suivi des cours ?

Oui, étudier en classe préparatoire est difficile, même avec un bon suivi du cours, mais la chose la plus importante est que c’est difficile pour tout le monde, c’est pas quelque chose qu’on essaie. Ça nécessite beaucoup de patience, motivation et endurance mental . C’est faisable si tu as le bon esprit, si tu es organisé et que tu possède un but. Et contrairement aux rumeurs, plusieurs personnes sont prêtes à vous aider si vous trouvez quelque chose difficile

Peut on étudier dans une autre cpge autre que notre ville ?

Pour faire court, non. Tu as seulement le droit d’appliquer à cpge de ta région. Quelques villes (les plus petites) n’ont pas de cpge ou bien pas de filière, donc tu as le droit de choisir la cpge la plus proche de ta ville. Par exemple au centre CPGE Salé, il y a des étudiants de Sidi Qacem, Rabat, Tifelt.

Si on réussi pas le cnc peut on le repasser? Si on le réussi mais on obtient un mauvais classement peut on le repasser ?

Avant tout, il n’y a pas « réussir le cnc », en CPGE tout est basé sur le classement, il y a une logique que les notes que tu obtiens n’ont pas vraiment d’importance, mais ce qui importe est le classement et la note que tu as eu en comparaison avec les autres. Donc on ne peux rater le cnc, mais tu peux échouer et ne pas avoir l’école que tu voulais

Oui, tu peux repasser le CNC en recommençant la 2eme année. CPGE est un cycle préparatoire de 2 ans (sup-spé). Donc tu peux ajouter une année si tu n’es pas satisfaire avec ton classement (5/2) et on peut même ajouter une autre année (7/2) Mais c’est difficile qu’on accepte votre demande d’ajouter une autre année. Pour qu’elle soit acceptée il faut avoir de bons résultats, presque pas d’absence et une bonne réputation autant qu’étudiant. Tu peux étudier tout seul sans suivre les cours avec un centre ou comme un étudiant normal en spe. A la fin de l’année tu as le droit de repasser le CNC comme chaque étudiant en spe. Tu ne vas avoir aucun privilège à part avoir plus de temps pour préparer le CNC.

Peux tu dire que les personnes filiere sc pc trouvent des difficulties dans mpsi?

Pour ne pas décourager les étudiants, mais même les Sc.M trouvent une difficulté de s’adapter à la rapidité des cours, la difficulté, le temps pour tout faire, et les prévisions des informations qu’il faut déjà connaître avant même d’intégrer les CPGE. Donc il n y a aucun doute que les bacheliers Sc.PC trouvent plus de difficulté. Dans la majorité des cas; les minorants de la classe sont toujours des Sc.PC. Mais il y a bien sur de bons élèves qui ont pu s’adapter rapidement.

N.B : Ce n’est pour décourager les personnes en SC.Pc mais c’est la stricte vérité, pour éviter de gâcher toute une année car on a pas pu s’adapter, donc on évite avant tout une mauvaise orientation.

Faut il toujours travailler et ne pas avoir une vie en dehors de nos études ?

C’est impossible pour un humain ! C’est vrai que tu vas t’amuser plus si tu étudies dans une autre école, mais il y a des jours où tout le monde décide qu’ils sont fatigués mentalement et de se regrouper pour s’amuser. Les étudiants sont plus extravertis et amusants que ce que les stéréotypes les perçoivent (il y a bien sûr des exceptions). Le truc c’est que des pauses sont nécessaire pour ta santé mental dans un environnement demandant beaucoup d’efforts ! Tu ne vas pas avoir une vie social à part ton groupe d’amis en prepa, et c’est à cause du peu de temps et énergie.

Après la réussite en cnc peut on aller a l’etranger? Quels sont les frais environ ?

Oui, bien sûr. Les frais varient. Il faut juste se diriger vers le site officiel de l’école que tu souhaites intégrer, tu trouveras toutes les infos que tu voudras ! Et bien sûr tu peux avoir une bourse qui dépend de ton classement. D’ailleurs, le CNC est seulement pour les écoles aux Maroc. Si tu veux aller à l’étranger il faut faut passer d’autres concours. La meilleure option est de postuler pour toutes les écoles et choisir la meilleure.

 

Quelles sont les écoles les mieux classes après le cnc ?

Ça change chaque année, et ça dépend de l’économie et les demandes aux marchés. En France, l’école polytechnique est sans doute la meilleure. Au Maroc, L’EMI, EHTP, ENSIAS, INTP, ENIM, AIAC sont toujours en premier de la liste.

Cours: (taking myself as an example)

MPSI: 38h cours +2h de kholles ( test oral) par semaine :

12h maths, 8h pc+ 2h tp pc, 4h français, 2h anglais, 2h traduction (arabe-fr), 2h sport, 2h SI, 2h informatique/programmation, 2h TIPE : travail d’initiative personnelle encadré , dont vous préparer vos propre projets.

Est-ce que l’arabe est difficile ?

Pas du tout, le seul moment où tu vas étudier l’arabe est en 2H de Traduction et ce n’est pas si difficile que ça. Et ça ne représente pas une grande difficulté, tu sera amené à mémoriser les mêmes textes que tu as étudié en classe pour passer le CNC.

La différence entre mpsi et pcsi ?

Si tu as le choix entre les deux, il vaut mieux de choisir MPSI. Tu as plus de chances d’intégrer l’école que tu veux en MPSI. Par exemple, plusieurs écoles offrent 80 places pour PCSI et 250 pour les MPSI

Qu’arrive t’il si tu échoues la 1ere année, est ce qu’on est éliminé ?

Malheureusement oui. Si ils ne voient pas de potentiel, et que tu ne fournis pas assez d’efforts, les profs sont ceux qui décident si tu vas échouer et gâcher toute une année de ta vie. Tu n’as qu’à postuler à d’autres écoles ou universités tout en espérant d’être accepté et recommencer depuis le début. Les profs pensent aussi que c’est une seconde chance pour vous, pour les bacheliers qui n’ont pas reçu une bonne orientation et recommencer.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :