Aller au contenu principal

INSTITUT SUPÉRIEUR DE COMMERCE ET D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (ISCAE)

Avant tout, un énorme merci à Meryem Ouakil pour ces précieuses informations sur la modalité du concours. Et Grand merci à Said Drhimer (étudiant en 1ère année ISCAE) pour les infos sur l’école

1/ Avant le concours :

   Le concours d’ISCAE ouvre son inscription plus tôt que tout autre concours, il faut donc rester sur ses gardes et checker plusieurs fois le site principal, je recommande également une organisation de toutes les dates et documents demandés.

ANNÉE 2019

   LES SEUILS: EXEMPLE DE LA PROMO 2019

    Ensuite vous devriez préparer vos papiers dont un relevé bancaire de 500 dhs non remboursable , Vous devriez poser votre dossier personnellement au niveau du site de l’école se trouvant à Casablanca.

= > Préparation à l’écrit :

    Le concours d’ISCAE comprend trois sujets : Math, Sujet de Français et enfin Anglais, ils adoptent un système presque canadien sauf qu’une mauvaise réponse  ne coûte pas  un point mais plus et une bonne réponse n’est pas égale à un mais plus .

2- Lors du concours :

     Le concours se déroule à Casablanca tôt le matin vers 8h, premier sujet math pendant 2h. Dans une grande salle avec chaque table un numéro qu’on vous présentera dans un tableau juste avant l’ouverture des portes de l’école.

   La calculatrice n’est pas été autoriser, bien évidemment.

  L’épreuve de math est sous forme questions à choix multiples. Ce sont des questions presque à pièges je m’explique : si vous adoptez une bonne technique les choix comportent la réponse mais également si vous adoptez la mauvaise technique vous trouverez la réponse parmi les choix, les choix comportent donc les erreurs probables donc attention à ne pas vite cocher et perdre ainsi beaucoup de points.

 Il faut gérer : le temps, s’assurer de ses réponses, et essayez avec les questions devant lesquelles on bloque.

       Après les maths vous avez une pause ensuite c’est le Français vous aurez une expression écrite, rien à préparer particulièrement, attention aux fautes d’orthographes, bien relire l’énoncé et cibler ce qu’on veut de vous. Personnellement, je ne me rappelle pas de l’énoncé qui m’a été posé mais au tout début je dois avouer que je n’avais pas vraiment d’idée. Si vous vous retrouvez dans la meme situation que moi ne vous inquiétez pas ce n’est que l’effet du stress une ou deux phrase écrites et vous allez vous lancez.

    Après l’épreuve 2h heures pour manger et se reposer vous seront offertes.

   Suite à cela une épreuve d’Anglais comportant des questions à choix multiples et une petite expression écrite. Les questions sont surtout des phrases avec un mot manquant que vous devriez choisir ou un texte avec des mots manquants, les choix sont assez rapprochés mais ce n’est pas si dur que ça. QCM système Canadien. (réponse juste +1, réponse fausse -1, aucune réponse 0)

3- Apres le concours écrit :

   Les résultats seront affichés sur le site après quelques jours vous serez donc appelés à passer l’Oral toujours à Casablanca.

4- L’oral :

Il n’y a pas quelque chose à préparer, vous passerez l’oral chacun devant trois personnes. On vous demandera de vous présenter, pour ma part étant donné que j’avais réussi d’autre concours, on m’a demandé pourquoi ne pas choisir d’autre école et on essaie même de vous convaincre d’y aller. On vous demandera si vous lisez, votre dernier livre, si vous regardez les infos … Le tout se fait en français mais à un moment on vous demande en anglais comment vous vous en sortez en anglais.

  Personnellement j’ai été très franche, j’ai dis que je ne regardais pas les infos, que je ne lisait pas régulièrement et ils ont apprécié ma sincérité. On m’a également demandé pourquoi ne pas faire deux ans à l’ENCG puis passer l’exam de l’ISCAE. J’ai montré que ce risque me plaisait et que je voulais toujours intégrer l’ISCAE.

1/ Que peut on faire après une licence

Après licence, tu peux faire ton master dans n’importe quelle université au monde puisque l’ISCAE est reconnu au niveau international. Pour les plus brillants, accés au master l’ESCP Europe. Sinon tu peux continuer ton master à ISCAE (qui se fait par dossier), puis aprés direct M1, il y a pas de pré-master

2/ Qu’est ce qu’on étudie là-bas ?

10 modules par semestre :

S1 : Algèbre linéaire – Français – Algorithme et programmation – Introduction au Droit – Macroéconomie – Management – Anglais – Comptabilité – Théorie des organisations – Philo

S2 :Probabilité – Psychologie du travail – Microéconomie – Littérature française – Entrepreneuriat – Géopolitique – Anglais – Compta – Droit commercial – Communication interpersonnelle

4/ et Les bachelors ?

Jusqu’à présent pour les bachelors y a pas de possibilité a part l’ESCP Europe pour les 3 premier de la promo. A partir du master il y a beaucoup de possibilités d’échange et de double diplomation partout au monde dans tout les continents. (Exemple : Exemple MSM maastracht school of management, Neoma , Sup de Co Hec montreal etc …) Pour plus d’info check le site. groupeiscae.ma

5/Transition Bac scientifique (Maths/Physique) à ECO :

Pour la première promo il n y a que 5 économiste. F la deuxième promo cad ma promo il y a 50/50 et je peux te dire que malgré les difficultés rencontrées au début les 8 premier de notre promo f S1 sont des scientifiques

6/Est-ce-que c’est vrai qu’une licence en ISCAE ne va pas nous octroyer directement l’accès aux Masters ISCAE ?

Ceci est une bonne réponse à cette question

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :