Aller au contenu principal

ECOLE NATIONALE D’AGRICULTURE DE MEKNÈS (ENAM)

Tout d’abord un grand merci à Inas Mezgou (étudiant en 1ère annéee ENAM) qui nous a aidé à répondre au plus importantes questions.

C’est une école publique qui se trouve uniquement à Meknès, on y étudie 5 ans pour obtenir un diplôme d’ingénieur d’état en agronomie. Pour y accéder il faut avoir le seuil demandé + réussir le concours.

Avant le concours :

Il faut s’inscrire sur leur plateforme, ils vont vous envoyer un E-mail vous confirmant l’inscription. Comme ceci :

Après il faut imprimer la confirmation, et envoyer le reçu à l’Adresse de l’école comme mentionné, payer 60 DHS à la banque, garder le reçu de paiement. Tout mettre dans une enveloppe et envoyer à l’adresse mentionnée. TOUT ceci se passe avant de passer le national, donc avant de connaître le seuil demandé par l’école.

Pour savoir le seuil de l’école qui est basé sur la moyenne générale du baccalauréat calculé comme suit (50% national, 25% régional, 25% contrôle continu) dans les années précédentes était de :

Filières /Années201920182017
Sc.
Physique
17.1517.18F: 17.53
A: 16.87
Sc.SVT15.4715.51
Sc.
Maths A
16.5616.58F : 16.70
A :16.08
Sc.
Maths B
16.6916.13F : 17.02
A :16.19
Sc.
agriculture
12.0012.0012.00
Bac.Pro
Exploitation
Agricole
13.69
F = national BIOF et A = National arabe

Le concours nécessite un peu de préparation pour la matière SVT, puisqu’ils vous posent des question sur la Pollution, Immunité. Donc il faut feuilleter les cours avant de le passer si vous souhaitez vraiment obtenir cette école.

Lors de l’annonce du seuil, on vous demandera de confirmer votre participation au test en envoyant un e-mail.

Pour valider votre participation au test, vous devez envoyer un email à l’adresse suivante:validation-test@enameknes.ac.maen mentionnant « je confirme ma participation au test »

LE JOUR-J :

Puisque le concours se passe à Meknès, il est préférable de passer la nuit d’avant à Meknès ou Fès pour éviter tout problème. Pour ma part, puisque j’habite à Rabat, on a commencé le voyage à 4H du matin, puisqu’il est demandé d’être sur place à 7H. Muni de votre carte nationale et une convocation, une bouteille d’eau et plein de courage ! Donc voilà, vous allez passer le concours dans une salle dans des tables non numérotés donc vous vous asseyez où vous voulez. Vous pouvez utiliser la calculatrice dans l’épreuve de Physique et Chimie. Les surveillants sont plutôt accueillants pour ne pas sentir le stress etc …

Vous passez 3 épreuves :

Mathématiques (01 Heure) /Physique (40mn)-Chimie (20mn)/Sciences de la Vie et de la Terre (01 Heure).

Après le concours :

Félicitations ! Vous êtes parmi les 115 personnes (environs) admis dans le concours ! On vous donnera presque une semaine pour préparer vos papiers puis se diriger vers Meknès et poser votre dossier ainsi confirmer votre inscription finale dans l’école.

Vous aurez accès à l’internat de l’école, ainsi que le resto, avec un foyer . Plusieurs activités para-scolaire, avec un terrain de volley/basket et foot-ball et tennis. Ainsi qu’une piscine de taille moyenne.

Tout d’abord c’est une école qui suit le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Les 2 premières années font partie d’un cycle préparatoire et la 3ème année et le premier semestre de la 4ème année tronc commun, on y étudie toutes les filières et durant le deuxième semestre de la 4ème année, tu choisis la filière selon le classement.

Les filières qui se trouvent dans l’école sont : Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture. Protection des Plantes et de l’Environnement. Ingénierie Agro-Economiques Sciences et Techniques des Production Végétale. Productions Animales. Ingénierie du Développement. Chaque année, la demande d’une filière au marché change donc il n y a pas une grande préférence dans les filières, ou une filière qui est meilleure que l’autre.

Durant la première semaine de la première année, il y a des cours intensifs en Français uniquement pour améliorer le niveau des personnes qui ont des lacunes. Donc toute une semaine de cours de Français. Puis vous commencez les cours en informatique, analyse, algèbre, biologie végétale, biologie cellulaire, mécanique et électricité. Vous étudiez tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Avec des TP et TD qui varient de chaque matière. Les TP peuvent durer jusqu’à 4H.

Pour le 2ème semestre, il y a comme modules : chimie générale, chimie organique, biologie animale et géologie. Pour le module géologie, il y a des sorties sur le terrain, sur lesquels il faut écrire des rapports qui seront notés !

Vous passez des contrôles de mi-semestre puis examen final chaque semestre, donc pour la note, on calcule comme suit : 50% examen final, 25% contrôle, 25% TP. Si le module n’a pas de TP, on calcule 50% examen final et 50% contrôle.

Vous aurez aussi l’opportunité de passer un stage en France autant qu’ouvrier pour les élèves qui sont classés parmi les 40 premiers.

Si vous avez plus de questions n’hésitez pas à nous contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :