Aller au contenu principal

APESA / Institut Agronomique et Vétérinaire ( IAV )

La première année du cycle préparatoire est l’Année Préparatoire aux Études supérieures en Agriculture (APESA). Elle vous permet d’intégrer l’Institut Agronomique et Vétérinaire.

N.B: Il y a un concours écrit ET oral.

A) Avant le concours :

1/ Le seuil d’accès au concours d’APESA est inconnu.

Puisqu’il ne diffuse que la liste de pré-sélection, donc des personnes qui seront capables de venir passer le concours à RABAT. Mais il y a les matières qu’ils prennent en considération pour le seuil, comme le montre ce tableau :

2/ Pour la pré-inscription, elle se déroule sur leur plateforme iav.ac.ma. Vous serez amenés à payer 150 DHS dans la trésorerie nationale, scanner le reçu et le mettre dans votre page d’inscription, tout ceci sera bien détaillé dans la rubrique « Comment s’inscrire » quand l’inscription commencera.

3/ A mon avis, le concours ne nécessite pas une formation dans les centre de préparation de concours à 2000 DHS puisque nous avons eu (en 2019) des questions simples, basiques et de logique. Malheureusement, le sujet reste à l’intérieur de l’établissement donc c’est quasi-impossible de trouver l’épreuve de 2019 ou bien 2018. Il y avait des questions comme la date de création de IAV qui était en 1966, ainsi que quelques questions de psychotechniques, qui nécessitent une bonne concentration. Toutes les questions n’avaient aucune relation avec les leçons étudiées au Baccalauréat. La calculatrice est interdite, donc il faut savoir faire des opération de multiplication et divisions à la main.

4/ Toutefois, il faut rester vigilent et feuilleter vos cours la nuit de l’examen, puisque le style de concours change d’année en année

B) Le JOUR J

1/ Félicitation ! Vous avez pu trouver votre nom dans la liste de pré-sélection ! Votre note de Bac vous a permis d’y être.

2/ L’horaire pour passer le concours diffère d’une région à une autre, par exemple les élèves de la région de Rabat ont passé à 9H du matin, alors que ceux de la région Orientale ont passé à 16H.

C) Après le concours écrit :

CONCOURS ORAL

1/ Félicitations ! Vous vous trouvez parmi les candidats qui ont réussi leur concours et qui auront la chance de passer le concours oral !

2/ Le concours oral est très sélectif donc il faut préparer quoi dire et de quoi parler aux membres du jury. Je me rappelle de cette nuit là, j’avais tout préparer ! j’ai chercher quelle est la principale agriculture dans ma région etc…

3/Voila les questions qui m’ont été demandées :

a. La note du bac. (il faut pas mentir, ils ont déjà toutes les infos vous concernant)

b. Les écoles dans lesquelles j’étais admise.

c. La raison de mon choix de IAV(. Ma réponse : Mon rêve est de devenir vétérinaire, et l’IAV est le seul prestigieux institut au Maroc qui pourrait réaliser mon rêve.

d. Pourquoi voulais-tu être vétérinaire ? Je veux devenir vétérinaire pour la simple idée d’aider des animaux, qui me permettent de me sentir plus à l’aise et pouvoir faire ce que j’aime. Je sais que plusieurs personnes diront parce que j’aime les animaux, mais je trouve que ce n’est pas suffisant. Il faut avoir cette volonté d’aider ces pauvres créatures qui n’ont aucune protection et parfois mal traités.

e. Comment trouves-tu les animaux dans le ZOO ? Je les trouve tristes. pendant un moment les 2 jury ont souri, et m’ont demandé pourquoi. J’ai tout simplement dit qu’au ZOO de Rabat, on ne voit pas assez de verdures, que rester confiné n’est pas la place d’un éléphant/girafe ou n’importe quel animal. Que si on veut voir un animal, il faut le voir dans son habitat ! et non pas dans une cage.

f. Il y avait des questions personnelles, du genre si tu es proche d’une personne et qu’elle commet une erreur envers toi, vas-tu lui dire ce qu’elle a fait etc ? Ce genre de questions permet de connaître quel genre de personne tu es, pour savoir ton futur comportement dans l’internat.

g. As-tu été accepté dans d’autres école ou APESA est ton unique option ? J’avais dit que j’étais accepté dans d’autres universités, mais que l’APESA est toujours mon premier choix, car il m’offre une bonne opportunité. Oui, il faut tout faire pour plaire au Jury, c’est la seule façon d’être accepté.

h. Est-ce que tu sais gérer ton stress ? Parce que l’année préparatoire est difficile à gérer avec la pression etc … J’avais dit que oui, et que c’est ce qui m’a permis d’avoir une bonne note au baccalauréat.

Avec ces réponses j’ai pu être admise Hamdoulilah.

4/ Il faut être présentable bien sûr, bien s’habiller, pas de pantalons déchirés, hoodies etc…

Après le concours oral :

1/ Félicitations ! Vous figurez parmi la liste principale, après un bon travail. Dans leur site on va vous annoncer le jour de l’inscription finale, et dépôt de votre baccalauréat (que vous pouvez retirer bien sûr).

2/ Vous allez vivre à Rabat (Al Irfane) dans l’internat de l’institut, où se trouve une restauration.Vous allez avoir un(e) co-chambre.

3/ L’APESA est le chemin pour intégrer l’IAV. Mais il faut savoir qu’ils éliminent une partie des élèves (suivant un classement). Par exemple, il y a 400 admis, donc vous allez étudier avec 400 personnes, vous passez les examens du premier semestre, on vous présente un classement, et le deuxième semestre, on ajoute la note du premier semestre et affiche le classement final. Environ les 300 premières personnes dans le classement vont avoir l’opportunité de continuer leurs études dans l’IAV, tout en choisissant une filière. Les 100 derniers du classements, seront exclut de l’école.

4/ Le choix de filière se fait selon votre classement, presque les 40 premiers auront l’opportunité de faire filière Topographie, ainsi de suite (FAQ)

5/ La durée des études est de 5 ans pour devenir ingénieur d’état, sauf pour vétérinaire qui dure 6 ans. (APESA est inclus dans la durée)

6/ Les filières à l’IAV sont : iav.ac.ma

photo d’après le site iav.ac.ma

VOS QUESTIONS :

1/Quelles sont les branches étudiées à l’IAV?

Après avoir achevé les études en APESA, l’étudiant, selon son classement et ses choix, peux rejoindre des études concernant 4 grandes filières : La topographie, La médecine vétérinaire, L’agronomie, L’industrie agroalimentaire. Ces filières divergent aussi en plusieurs branches et spécialités au fil des années

2/ Est-ce-que on peut travailler avec le diplôme au Maroc et à l’étranger ?

les diplômes obtenus à la fin des études à cet institut, vous ouvriront beaucoup de portes et d’opportunités de travail au Maroc, mais il y a exigence d’une certaine équivalence pour pouvoir continuer ses études ou pour pouvoir travailler à l’étranger. En revanche, l’institut a pu signer de nombreuses collaborations avec certaines universités qui vous offrent la possibilité de passer une partie de vos études à l’étranger.

3/ Combien d’années d’études ?

Ça varie entre 5 et 6 années:
-5 années pour un diplôme d’ingénierie (agronome ou topographe)
-6 années pour la médecine vétérinaire.

4/ Différence entre IAV et ENAM ?

L’IAV, contrairement à L’ENAM, offre d’innombrables formations dans des domaines différents ( médecine vétérinaire, topographie, industrie agroalimentaire, génie rural, horticulture.. etc) l’ENAM ne forme alors que des ingénieurs agronomes.Il y aussi le fait que IAV se trouve ne plein centre ville de Rabat, ENAM se trouve un peu loin, du coup on ne peut pas trop sortir.

5/ Les matières étudiées durant l’APESA?

Concernant les matières étudiées en APESA , on trouve:
Algèbre , analyse, mécanique, électricité, chimie générale , chimie organique, biologie animale, biologie cellulaire.
-Pour le premier semestre on en ajoute la Géologie
-pour le second, on en ajoute la biologie végétale.

6/ L’internat est-il seulement pour les gens de Rabat où pour tout le monde ?

l’internat est ouverte pour l’ensemble des étudiants de l’institut.

7/ Approximativement combien de personnes ratent la premiere année ? La correlation entre le classement et le choix des filières ?

Partie I: Le nombre de personnes ratant leur première année diffère d’une année à l’autre, généralement ça varie entre 80 et 120 personnes. Ces personnes sont, la plupart du temps, admis aux autres grandes écoles grâce aux différentes informations acquises au cours de cette année, et aussi l’arrêt des cours au mois d’avril, ce qui vous donne largement le temps de préparer vos concours.

Partie II: Pour le classement, généralement les 40 premiers optent pour la topographie, les 50 derniers continuent leur études en industrie agroalimentaire, les autres alternent entre l’agronomie et la médecine vétérinaire. Mais ceci reste relatif à chaque promotion et aux choix de chaque étudiant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :