Aller au contenu principal

Médecine Générale ( FMP ) au Maroc

Informations Importantes :

A) AVANT LE CONCOURS  

1/ Le seuil d’accès au concours à la médecine générale est le même pour toutes les filières SMath A/B PC SVT et AGR) mais diffère à travers les différentes villes du Royaume. Le seuil peut approximativement varier entre 14 et 15 de moyenne générale (75% examen national et 25% examen régional, donc PAS de contrôle continu). 

Filières/
Années
201720182019
SVT/ PC/
AGR
Sc.Maths
(75% national
et 25%
régional)
Rabat : 14.73
Casa : 16.16
Fès: 15.34
Oujda : 14.18
Marrakesh : 15.28
Tanger : 15.47
Agadir :16.30
Rabat :14.55
Casa :15.80
Fès: 14.80
Oujda :14.00
Marrakesh :15.20
Tanger :14.95
Agadir :14.95
Rabat :14.42
Casa :15.18
Fès: 14.80
Oujda :14.18
Marrakesh :14.66
Tanger :14.70
Agadir :15.03

2/ Une fois que vous avez le seuil demandé, vous trouverez votre nom dans la liste de pré-sélection, pour certaines villes vous devez payer un montant de 100 DH avant de pouvoir accéder aux concours.

RIB POUR LA PROMO 2019

3/ Pour les étudiants en filière Physique-Chimie : Vous serez amené à étudier de nouveaux chapitres en SVT telS que : L’immunité, et la génétique humaine et la génétique de population. Pour les étudiants en filière Sc.M A, devront suivre des cours de respiration,muscle et l’immunité. Tandis que les étudiants en filières Sc.M B devront étudier toutes les leçons de SVT. 

4/ La liste de présélection contient le nom de l’amphi ou de la salle dans laquelle vous passerez le concours (Le personnel de la faculté sera bien évidemment présent pour vous guider le jour du concours). Pour ce qui est des tables, elles sont numérotées. 

5/ Familiarisez-vous avec le lieu du concours deux jours minimums avant la date du JOUR J. Certains d’entre vous passeront le concours au sein de la FMP d’autre non (dans une autre faculté). Pour connaitre le lieu du concours. On vous invite à visiter Tawjihnet.net

B) LE JOUR J  

1/ Vous devez arriver extrêmement tôt devant le portail de la faculté (7H du matin). Muni de votre carte nationale et votre reçu de payement (pour certaines villes ) Mais dû au nombre très élevé des candidats (Par Example 4509 candidats à Rabat en 2019) vous ne passerez l’examen qu’après 4 heures ou plus. Soyez patients ! Et ne perdez pas votre énergie bêtement., apportez des bouteilles d’eau avec vous, mais ne buvez pas trop. Et quelque chose de sucré (dattes) pour une bonne concentration. Restez en Groupe avec vos amis, oubliez le concours. Parlez de tout et n’importe quoi, histoire de ne pas stresser.

2/ Il n’y a pas de rédaction durant le concours. On vous distribue une grille à cocher et la feuille de questions. Il est important de laisser les numéros, en bas à droites de la page intactes. Il faut écrire avec un stylo bien clair, et éviter l’utilisation du blanco 

Example de la grille de réponse

3/ On vous distribue les 4 sujets d’examen ( Math Physique Chimie SVT ) au meme moment. Vous pouvez choisir par quoi commencer et par quoi finir. Cela dépendras de vos compétences et de vos préférences.

4/ La calculatrice est bien évidemment interdite ainsi que les feuilles de brouillon (on vous donnera les feuilles nécessaires le jour du concours) 

5/ Interdit de quitter la salle durant les 15 premières minutes et les 10 dernières minutes du concours. 

6/ Pas de portables ou autres gadgets électroniques. 

C ) APRES LE CONCOURS:

Les résultats sont généralement afficher la nuit meme

FIRST SCENARIO : Vous etes sur la liste principale : FELICITATION A VOUS

SECOND SCENARIO : Vous êtes sur la liste d’attente: NE PERDEZ PAS ESPOIR VOUS AVEZ ENCORE LA POSSIBILITÉ D’INTÉGRER LA FMP RESTEZ ATTENTIFS ON PEUT VOUS APPELEZ A TOUT MOMENT.

THIRD SCENARIO: VOUS N’ETES NI SUR LA LISTE PRINCIPALE NI SUR LA LISTE D’ATTENTE: Ne laissez pas cette nouvelle vous décourager pour les épreuves a venir, rien n’est encore jouer et BONNE CHANCE !

VOS QUESTIONS :

1/ Comment postuler pour la médecine militaire ?

Pour postuler, il faut envoyer votre dossier par poste quand l’annonce sera faite. En général, il faut avoir une note très élevée pour pouvoir être accepté et pouvoir passer le concours écrit ET oral. Note dans les environs de 18 pour les filles et 17 pour les garçons, puisque les garçons sont beaucoup plus demandés comme candidats.

2/ Comment bien préparer le concours pour le réussir ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Concentrez vous d’abord sur votre Bac mais si vous pouvez à la fin de chaque chapitre, cherchez les questions de ce chapitre dans un concours. La préparation est avant tout psychologique; ne pas se soumettre à la pression et à la crainte c’est primordial.
1 ère astuce: Préparer les concours de diverses facultés de médecine, le concours de la FMP Oujda est à prendre en compte car leurs concours nécessitent beaucoup de réflexion , donc sont les meilleures pour plus de préparation.
2eme astuce: vous disposez de 2H, soit 30 min pour chaque matière. Commencez par celle que vous excellez le plus avancez de question en question , lire toute l’épreuve est une perte de temps et de concentration, APPRENEZ A GÉRER VOTRE TEMPS ET VOTRE STRESS ( utilisez une montre et chronométrez vous)
3eme astuce: préparez votre mental et croyez en vous. Ne croyez surtout pas toutes les rumeurs autour de vous ce ne sont que des sources de stress supplémentaires.

3/ Quand faut-il commencer à préparer le concours ?

La préparation proprement dite diffère d’une personne à une autre, vous pouvez commencer la préparation à n’importe quelle période dans les centres de préparation aux concours ( CHOISISSEZ BIEN VOTRE CENTRE ) , sinon contentez vous de l’autoformation qui n’est pas moins efficace ; checkez la rubrique concours sur ce site.
Gardez votre souffle et efforts pour les 4 derniers jours avant le concours, ils sont décisifs, mettez y toute votre énergie et essayez de travaillez le maximum de concours , et il n’est et ne sera jamais trop tard ne vous dites jamais que c’est foutu si cela est votre destinée vous l’aurez à 100%.

4/ Le concours est-il vraiment aussi difficile que l’on dit ?

Le concours n’est pas facile car le but du concours est de filtrer non pas de faire passez tout le monde comme le cas du national.
En préparant sérieusement et enrichissant votre savoir et acquis rien ne vous semblera compliqué il faut juste TOUT PRÉVOIR et se poser parfois dans les pires scénarios pour que rien ne vous surprenne. Les filières n’ont pas vraiment un énorme rôle à jouer de ce coté la. Un Sc.math aura peut-être plus de difficultés en SVT. Un S.PC aura plus de mal en Math. Un Sc.SVT en Physique-Chimie tout ceci est arbitraire et dépend de la personne.

5/ Est-ce-que les centres de preparation sont nécessaires pour réussir ?

Les centres peuvent être d’une grande aide (si votre centre est plein à craquer de personnes FUYEZ il est impossible de bien assimiler toutes ces nouvelles informations avec 40 personnes dans une classe) mais ne sont pas la clé pour réussir. Beaucoup de personnes ont miser sur l’autoformation et ont réussi. Au final, ce sont les efforts personnels qui font la différence.

6/ Quelles sont les meilleurs spécialités ?

Statistiquement parlant les meilleures spécialités sont ophtalmologue, dermatologue, gynécologue, cardiologue etc..
Mais c’est quand vous commencez à étudier chaque module que vous saurez de quel domaine vous êtes le plus proche et c’est surtout à partir de la 3 ème année (lorsque vous commencerez les stages) que cela deviendra plus clair pour vous.
On a reçu beaucoup de questions concernant la psychiatrie DONC :La psychiatrie n’est pas vraiment une spécialité rentable dans notre contexte culturel et même dans le concours d’internat elle ne représente pas les premiers choix.

7/ Est-ce-qu’il y’a des possibilités d’échange au sein de la FMP :

Oui c’est possible, pour la procédure il faut se diriger vers le décanat vous aurez toutes les réponses.

8/ Est-ce-que la médecine est un métier rentable ( salaire ) ? :

Actuellement un médecin généraliste dans le secteur public commence avec un salaire de 8.000-8.600dh et un spécialiste avec 11.000dh, au fil des années son salaire augmente et atteindra 16.000-18.000dh comme maximum.
La meilleure option est soit de poursuivre dans le public en tant que professeur (avec quelques années de plus en plus de la spécialité) ou ouvrir votre propre cabinet médical.

9/ RÉSIDANAT VS INTERNAT :

Internat est un concours de spécialité qui a lieu en début de la 6eme année avec un nombre de places assez limité (50-100 dépend de chaque faculté )que tu as le droit de passer 2 fois (début 6eme et 7eme année) . Avec un classement avancé en internat vous pouvez CHOISIR votre spécialité, et ce en plus de le bourse que vous allez recevoir (3000 DH /mois).
Résidanat est un concours de spécialité que vous passez après avoir obtenu le titre d’un médecin généraliste avec un nombre de place assez élevé (dépend de chaque faculté ) que tu as le droit de passer 4 fois , mais contrairement à l’internat tu NE PEUX PAS CHOISIR ta spécialité.

10/ Que font les étudiants durant les TP et les stages ?

TP = travaux pratiques, sont des ateliers où vous pourrez pratiquer ou voir de près certaines choses notamment TP d’anatomie : présentation des os humains pour les étudier de plus près ,tp biochimie: pratique de reactions chimiques, histologie: étude de différents tissus sous microscope etc…
En moyenne chaque semestre comporte 5-6 modules que vous devriez tous valider.
Stages du 1er cycle (1ere et 2eme années) sont des stages d’immersion pour découvrir le milieu hospitalier et vous familiariser avec, ne sont pas notés donc ne présentent pas un caractère de réussite de l’année universitaire, contrairement aux stages du 2 éme cycle (3,4 et 5eme année) et 3 éme cycle (6 et 7eme année) qui DOIVENT être validés par le chef de service et leur validation est obligatoire pour réussir l’année universitaire.

11/ Spécialité Biologie et Technicien en Laboratoire ?

Un médecin peut être un biologiste (ce n’est pas une spécialité a part entière).
Les techniciens en laboratoires ne sont pas des médecins et ont des parcours différents.

12/ Médecine 7FADA ????

La premier cycle (1ere et 2eme année) sont des années où vous n’allez quasiment rien comprendre (surtout 1ere année) durant ces années vous devriez acquérir des notions , du SAVOIR, les constituants du corps humains…
Ce n’est qu’après que la réflexion médicale commence, évidemment il ne suffit pas d’être intelligent pour être médecin il vous faut aussi une bonne base de données et des connaissances.
En gros au début de carrière l’apprentissage est de 90%, et partir de la 3 éme année vous pourriez faire appel à vos compétences intellectuelles, et ce sans oublier que le patient n’est pas une énigme ou un puzzle; chaque acte doit être bien réfléchi et précis.

13/ Est-ce qu’on va être payé en étudiant ?

ça commencera au deuxième cycle donc à partir de la 3ème année, ce n’est pas un salaire, disons juste une bourse (ce n’est pas grand chose) tous les 4 mois .

14/ Combien de semestres allons-nous étudier ?

10 Semestres ce qui fait 5 années d’études. Les 2 dernières années restantes seront sous formes d’examens cliniques et stages.

15/ L’ambiance de la fac et parascolaire

C’est différent d’une ville à une autre, il y a des compétitions de débats, des fêtes, des voyages etc… Une bonne ambiance pour bien passer ses années

16/ Continuer sa spécialité à l’étranger ?

Presque dans tous les pays, il faut une équivalence avant de pouvoir passer la spécialité, mais plusieurs personnes ont pu le faire (surtout en Allemagne)

17/ La nutrition est une spécialité ou formation ?

Pour devenir nutritionniste après avoir obtenu son diplôme de médecine, il suffit d’opter pour une formation qui dure 1 an.

18/ Peut on passer aussi les concours de Dentaire Pharmacie ?

Oui, bien sûr. les 3 concours se passent en 3 jours consécutifs. Exemple : Jeudi médecine, vendredi dentaire et samedi pharmacie. Les résultats sortent le jour même du concours !

19/ Ou peut-on trouver les concours des années précédentes ?

Dans la rubrique Concours dans ce site même !

20/ Médecine privée au Maroc et c’est quoi le prix ?

Environ, 760.000 DHS pour toute la formation (de 1ère année à la 7ème année) si bien sûr vous ne ratez aucune année.

21/ Peut on passer le concours de médecine dans la ville qu’on veut ?

Non, vous passez le concours dans la region où vous avez obtenu votre bac, c’est la même faculté où vous allez étudier si jamais vous avez réussi le concours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :