Aller au contenu principal

PHARMACIE AU MAROC

Il faut savoir qu’il existe 2 facultés publiques de pharmacie au Maroc, celle de Casa et celle de Rabat. La FMPC accepte uniquement des élèves qui ont passé leur bac dans la province Casablanca (Settat-Mohammedia etc …) Alors que celle de Rabat, acceptent les élèves de toutes les villes du Maroc (Nord, sud, est et ouest). Une nouvelle faculté à Fès va commencer cette année insh’Allah mais les informations sur la répartition des élèves n’ont pas été déclarés. Il y a 6 années d’études pour obtenir son doctorat en Pharmacie.

AVANT CONCOURS:

Premièrement, on s’inscrit en ligne sur le site de la faculté. Donc une fois inscrit, vous aurez une fiche de toutes les infos, il sera préférable de la garder sur votre ordinateur.

Une fois que vous aurez passer votre Bac, il y aura l’annonce du seuil (qui est commun pour toutes les filières) et qui est calculé sur la moyenne du Bac (75% nationale et 25% régional). Voilà le seuil des 3 dernières années :

Villes /Années201920182017
Rabat16.8016.8017.44
Casablanca17.2016.95

Quand votre nom figurera sur la liste de pré-sélection, il faut payer 100DHS dans la trésorerie nationale et garder le reçu avec vous!

On passe le concours dans 5 matières : Traduction, Chimie, SVT, Physique et Maths. La préparation au concours peut se faire dans un centre ou une auto-formation. La chimie est la matière la plus difficile par rapport à celle proposée en médecine. La traduction était plutôt facile, vous trouverez le concours dans la rubrique CONCOURS pour avoir beaucoup plus d’idées ! Vous pouvez passer en arabe comme en Français donc vous avez le choix. Vous passez les concours (médecine/dentaire/pharmacie) sur 3 jours consécutifs ! La pharmacie étant la dernière, plusieurs élèves se sentent épuisés et parfois même démotivés, puisqu’ils savent déjà s’ils sont acceptés ou pas dans les 2 concours précédents . Je vous conseille d’être courageux et aller jusqu’au bout ! Plusieurs de mes amis ont lâché, n’ont pas pu passer le concours, à cause de la fatigue, démotivation etc… Mais on ne sait pas où notre destin se trouve, donc il faut bien tout préparer et passer .

JOUR-J :

Il faut se présenter au lieu du concours muni de votre carte nationale et le reçu de paiement de 100 DHS (nécessaire), avec une bouteille d’eau et une montre à 7H du matin. Vous vous dirigez vers la salle où figure votre nom (répartition selon la première lettre de votre nom). On distribue la grille qu’il faut garder bien propre (éviter l’utilisation du blanco) puis les sujets. On distribue les 5 sujets à la fois donc vous pouvez commencer par la matière que vous voulez !

Après le concours :

Le jour même il y’a l’annonce des résultats.

Félicitions ! Vous faîtes partie des élèves qui ont réussi le concours. Il y a aussi l’annonce de la liste d’attente, qui aura un jour spécial pour appeler les personnes qui y figurent etc… L’année dernière (2019) ils ont accueillis plus de 300 personnes dans la liste d’attente ! Donc il ne faut jamais perdre espoir.

Dans la promotion de FMPR, il y a presque 100 places disponibles . Alors que celle de FMPC, il y a 50 places disponibles.

Faculté de médecine et pharmacie de Rabat (1986) : 120 étudiants public

Faculté de médecine et pharmacie casablanca (2008) : 50 étudiants public

Faculté de pharmacie Abulcassis –Rabat (2016) :72 étudiants privé

Faculté de pharmacie Mohamed VI( UM6SS) (2017) : 120 étudiants privé

On peut aussi y accéder avec un BAC +2 (20% d’effectif) pour accéder à la 3 année pharmacie avec un DEUG en Sciences de la Vie (SV), Sciences de la Terre et de l’Univers (STU), SVT, CB, DEUST en BCG, CEUS ou CPGE (BCPSVT).

Durant la première année, on étudie 6 modules en S1 : Biologie cellulaire/Embryologie, Chimie générale/Chimie minérale, Biologie végétale, Biophysique et l’initiation à la pharmacie. Avec des TD dans lesquels on passe aussi des examens (20% de la note finale) , et le les TPs également (50% de la note finale).

Durant le 2ème semestre on étudie : Chimie organique, Chimie analytique, Histologie spéciale et générale, Anglais, Botanique et Anatomie. Avec des TPs et TDs également.

Il y a plusieurs activités para-scolaires et des événements intéressants comme le HOLI festival qui se passe durant la semaine d’intégration avec des soirées également. Il y a un terrain de Foot, Volley et Basket-Ball. On peut également intégrer des équipes comme ULTRAS Black Healers. Il y a aussi des clubs notamment de musique, lecture. Il y a aussi des conférences intéressantes, ainsi que des voyages au Maroc.

L’image ci-dessous explique mieux comment se passe les stages, internat et résidanat.

Après l’obtention de votre doctorat en pharmacie vous avez le droit d’ouvrir un officine ou travailler dans une industrie. Vous pouvez aussi passer le concours de résidanat et continuer vos études pour faire la spécialité.

On peut aussi partir à l’étranger comme : Russie, Ukraine, Roumanie, Suisse, Allemagne, Chine, Angleterre etc … Parmi ces pays, il y a ceux qui offrent des bourses et ceux qui nécessite une équivalence ainsi qu’un niveau de langue.

Pour les spécialités , au Maroc il existe 3 spécialités : pharmacie clinique, biologie clinique et pharmacie industrielle . La durée varie de 4 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow PrepBac on WordPress.com
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :